Comment choisir son chauffage d’appoint électrique ?

Maison

Comment choisir son chauffage d’appoint électrique ?

Publié le
Vignette

Pourquoi un chauffage d’appoint ?

Le chauffage d’appoint ne s’utilise pas de la même manière que le chauffage classique ! Contrairement à celui-ci, son utilisation répond à des besoins bien précis. Il vient, comme son nom l’indique, compléter ce dernier.

- Lorsque l’hiver arrive un peu plus tôt que prévu, que les températures baissent soudainement mais que l’on préfère porter une écharpe et un bonnet dans sa maison plutôt que de se résigner à allumer la chaudière…

- Lorsque l’on a choisi de ne pas mettre de radiateur classique dans cette grande salle à manger que l’on utilise qu’une fois par an à Noël… Mais que justement c’est à Noël que l’on aurait besoin qu’elle soit bien chaude…

- Il y a également ces endroits que l’on habite pas, mais qui peuvent occasionnellement nécessiter un peu de chaleur : un garage, une terrasse, un cabanon extérieur…

- Le chauffage d’appoint peut aussi être utilisé dans le but unique de faire des économies car son contrôle est manuel et donc on peut imaginer mieux maitriser sa consommation d’énergie…

Si l’on se penche un peu sur toutes ces raisons, on décèle derrière chacune un souci d’économie, ce qui peut-être un premier critère dans le choix de l’appareil. Mais les fonctions répondent aux besoins et les besoins diffèrent selon les situations…

 

Quels sont les différents chauffages d’appoint ?

 

Le radiateur par convection :

Vignette

Si vous souhaitez chauffer de manière très occasionnelle un endroit et le faire rapidement, le radiateur par convection est idéal. Que ce soit pour, un garage, un cabanon ou cette grande salle à manger pour Noël !

Comment fonctionne-t-il ?

Le chauffage à convection se sert de l'air ambiant froid de la pièce qui s'infiltre naturellement dans le radiateur ou est aspiré par un ventilateur (radiateur soufflant), cet air est ensuite chauffé par une résistance avant de ressortir du radiateur.

Il s’agit du principe le plus ancien et connu du chauffage d’appoint.

 

Ses avantages : C’est le moins cher à l’achat. Il chauffe instantanément l’air ambiant. Il est souvent léger et peu encombrant.

Ses inconvénients : Il a une grosse consommation d’énergie, est souvent bruyant du fait de sa ventilation et a une forte tendance à assécher l’air ambiant.

 

Le radiateur rayonnant ou radiant :

Vous désirez chauffer des pièces de confort telles qu’une salle de bain ou une chambre mais vous êtes trop pressés pour le faire progressivement ? Vous ne voulez pas lancer trop tôt la chaudière mais vous aimez le chauffage de qualité ? C’est le chauffage d’appoint qu’il vous faut.

Comment fonctionne-t-il ?

Ils fonctionnent sur le même principe que le soleil. La chaleur est diffusée en « rayon » dans la pièce, procurant ainsi une sensation de chaleur naturelle et agréable.

Ses avantages : Il chauffe rapidement et consomme moins d’énergie que le convecteur. Il est donc plus économique sur le long terme.

Contrairement au convecteur qui chauffe l’air ambiant uniquement, celui-ci a un effet sur toute la pièce.

Ses inconvénients : Lorsque que l’on éteint l’appareil, la chaleur s’arrête instantanément.

 

 

Le radiateur à bain d’huile ou à inertie :

Vignette

Pour vous qui choisissez de ne pas chauffer toute votre maison mais gardez la possibilité de le faire quand c’est nécessaire, de manière économique et écologique.

Comment fonctionne-t-il ?

La résistance électrique de ce radiateur est plongée dans un liquide caloporteur qui, en se déplaçant, réchauffe les parois du radiateur. Celles-ci transmettent la chaleur dans la pièce.

Ce radiateur fonctionne avec une inertie qui permet, une fois éteint, de continuer à chauffer la pièce pendant un certain temps.

Ses avantages : Le chauffage de la pièce est harmonieux, sa chaleur est homogène et la température reste stable. Comme il continue à chauffer une fois éteint, il est de fait, plus économique. Les résistances de l’appareil chauffent uniquement l’huile et pas l’air qui, par conséquent n’est pas asséché. Ce radiateur ne soufflant pas d’air, il ne déplace pas de poussière dans la pièce, ce qui est un avantage pour les personnes fragiles ou allergiques.

Ses inconvénients : Il est plus long à monter en température. Du fait de son mécanisme, il a souvent une masse et une taille plus importante que les autres.

 

Un conseil ! Si vous souhaitez faire de belles économies et respecter un peu plus l’environnement, optez pour un « radiateur intelligent ». Il saura s’adapter à votre mode de vie.

Ses différents modes lui permettront de s’allumer et s’éteindre selon votre bon vouloir et de garder une température constante qui réduira votre consommation d’énergie !

 

Le chauffage d’appoint ce n’est pas juste une nécessité, c’est aussi un choix selon ses envies et ses besoins !

a souscrit à l'offre
Fermer