Toutes les démarches pour votre contrat d'électricité EDF lors d'un déménagement

Au moment où vous allez changer de domicile, certaines démarches doivent être prises en considération pour que les choses se déroulent sans imprévus. C’est notamment le cas concernant votre contrat d’électricité EDF. Que vous soyez un abonné du fournisseur historique ou d’un autre fournisseur alternatif, les étapes à suivre pour résilier votre abonnement sont quasi identiques. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut retenir sur le déménagement électricité en France.

Sommaire :

  1. Quand faut-il prévenir le fournisseur d’électricité de son changement de domicile ?
  2. Comment souscrire un nouveau contrat d’électricité ?
  3. Comment résilier son contrat d’électricité ?
  4. Les erreurs à ne pas commettre

Quand faut-il prévenir le fournisseur d’électricité de son changement de domicile ?

Vous allez bientôt changer de domicile et vous souhaitez connaître les diverses démarches pour réussir un déménagement EDF ?

En effet, il existe un certain nombre de prérequis à respecter afin que tout se déroule dans des conditions optimales.

La première chose à savoir est qu’il est impossible de transférer un contrat d’énergie d’une maison à l’autre. Vous êtes tenu de résilier votre contrat d’électricité actuel si vous souhaitez déménager sans problème. Cette démarche est obligatoire, quel que soit votre fournisseur d’énergie.

Pour éviter les imprévus ou toute éventuelle complication au cours du déménagement, il est conseillé d’entamer les démarches en amont. Vous devez ainsi aviser votre fournisseur d’électricité de votre intention de déménager au plus tard 15 jours avant votre départ.

Avant cela, il est important de souscrire un nouveau contrat d’énergie chez le fournisseur historique EDF ou chez un autre fournisseur alternatif comme TotalEnergies.

Pourquoi est-il important de respecter ce préavis de 15 jours ?

La résiliation de votre contrat d’électricité chez votre fournisseur actuel doit être effectuée en priorité si vous souhaitez éviter de nombreux désagréments au moment du déménagement.

Si vous négligez cette étape ou si vous ne prévenez pas votre fournisseur d’énergie au bon moment, vous risquez de vous trouver dans des situations compliquées une fois à votre nouvelle adresse :

  • le contrat d’électricité dans votre ancien logement sera toujours à votre nom. En conséquence, vous continuerez à payer les consommations électriques des futurs occupants ainsi que les coûts d’abonnement, même après votre déménagement ;
  • puisque vous n’avez pas résilié votre contrat, il vous sera impossible d’ouvrir un nouveau contrat d’électricité à votre nom. Cela signifie que vous ne pouvez pas profiter de l’électricité (et de gaz) dans votre nouvelle demeure.

Comment souscrire un nouveau contrat d'électricité ?

Bien avant de résilier votre contrat d’électricité, pensez avant tout à souscrire à une nouvelle offre d’énergie chez votre fournisseur actuel ou auprès de l’un de ses concurrents.

Cette démarche est, généralement, gratuite, contrairement à la mise en service d’un compteur. Elle doit également être effectuée une quinzaine de jour avant votre déménagement. En fonction de votre fournisseur d’électricité, la souscription peut se faire :

  • en ligne, directement sur le site de votre fournisseur d’énergie ;
  • par téléphone, avec l’aide du conseiller client de votre fournisseur.

Souscrire un contrat d’électricité chez le même fournisseur d’énergie

Vous allez changer de résidence, mais vous préférez vous abonner chez le même fournisseur d’énergie ? Pour ce faire, il vous suffit de contacter le service client de ce dernier pour lui faire part de votre intention de déménager. Le conseiller en ligne vous indiquera ensuite quelques instructions pour choisir l’offre adaptée à vos besoins avant de résilier votre ancien contrat.

Pendant ce temps, il peut également vous demander des renseignements essentiels, à savoir :

  • des informations sur vous, comme votre nom et vos prénoms, votre numéro de référence client ;
  • l’adresse complète et détaillée de votre nouvelle habitation ;
  • le numéro PDL (point de livraison) de votre compteur électrique ou numéro PRM (point de référence mesure) si vous disposez d’un compteur communicant Linky ;
  • la date de votre déménagement définitif ;
  • le nom de l’ancien propriétaire ou locataire de votre nouveau logement ;
  • les éléments relatifs à la facturation, notamment votre relevé d’identité bancaire pour le prélèvement automatique ;
  • le premier relevé de votre compteur électrique (uniquement pour les compteurs traditionnels).

Important : pensez à informer votre fournisseur de votre projet de déménagement au moins 15 jours avant votre départ. Ainsi, il pourra prendre contact avec Enedis pour rétablir le courant dans le cas où le nouveau logement ne dispose pas d’électricité.

Souscrire un contrat d’électricité chez un autre fournisseur historique

Dans le cadre d’un changement d’adresse, vous pouvez aussi en profiter pour repérer les meilleures offres d’électricité actuellement présentes sur le marché. L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence vous permet de choisir plus facilement le contrat d’énergie qui correspond à votre budget et à votre profil de consommateur.

Vous pouvez ainsi comparer les offres d’électricité commercialisées par les fournisseurs historiques, notamment EDF et Engie, et les fournisseurs alternatifs, comme TotalEnergies, ENI, ekWateur, Enercoop et bien d’autres encore. Optez ensuite pour les formules d’énergie qui vous conviennent, entre autres :

  • les contrats d’électricité moins chers ;
  • les contrats d’électricité verte ;
  • les contrats d’électricité avec ou sans engagement.

Pour trouver plus rapidement et plus aisément une offre d’électricité répondant à vos attentes, n’hésitez pas à passer par un comparateur en ligne. Cela vous permettra de trouver à la fois l’offre la moins chère du marché et celle qui correspond au mieux à vos attentes et à votre budget.

Souscrire une offre d’électricité pour un logement neuf (sans raccordement électrique)

Pour le cas d’un déménagement dans une maison récemment construite et sans raccordement électrique, vous devez absolument procéder à la mise en service du compteur électrique.

Il faut toutefois préciser que cette opération est assurée par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis. Les frais d’ouverture du compteur sont également établis par ce même opérateur. Ils varient selon les délais d’intervention choisis.

Si le délai souhaité est court (en cas d’urgence, par exemple), le tarif d’ouverture de compteur électrique est élevé. Découvrez les détails de ces tarifs dans ce tableau récapitulatif :

Type d’intervention prévue

Délai de mise en service du compteur

Tarifs de la prestation (€/TTC)

Première mise en service standard
(après raccordement électrique)

10 j ouvrés

Environ 50 €

Première mise en service express
(après raccordement électrique)

5 j ouvrés

Environ 90 €

Mise en service standard

5 j ouvrés

Environ 14 €

Mise en service express

Entre 24 et 48 h

Environ 53 €

Mise en service urgente

Sous 24 h
(pour toute demande envoyée avant 15 h)

Environ 135 €

Comment résilier son contrat d’électricité ?

Vous souhaitez mettre fin à votre contrat d’électricité ? Sachez que la résiliation auprès d’EDF ou d’un autre fournisseur d’énergie est très simple. D’ailleurs, comme les contrats d’énergie sont engagement, vous pouvez résilier à tout moment et sans frais.

Dans le cas où votre résiliation intervient dans le cadre d’un déménagement, vous devez prendre contact avec votre fournisseur d’électricité via les moyens qu’il propose, notamment :

  • par téléphone ;
  • en ligne (depuis l’espace client de votre fournisseur) ;
  • par courrier, grâce à une lettre recommandée avec accusé de réception.

Si vous devez, par exemple, résilier avec EDF, le fournisseur historique vous invite à prendre contact avec son service client au 3004 (service et appel gratuits). Vous pouvez appeler du lundi au dimanche, de 8 h à 20 h selon votre disponibilité.

Il est conseillé de mettre tous les documents et pièces justificatives liées à votre contrat d’électricité à portée de main avant de contacter EDF ou votre fournisseur d’énergie. Ce dernier pourrait vous demander certaines informations importantes, telles que :

  • votre numéro de référence client ;
  • votre PDL pour un compteur classique ;
  • votre PRM pour un compteur intelligent Linky ;
  • la date de déménagement prévue ;
  • les index de consommation pour les compteurs de votre ancien et nouveau logement.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on change de fournisseur d’électricité ?

Actuellement, les fournisseurs d’énergie se sont multipliés en France, si bien qu’il peut souvent être difficile de faire le bon choix. Pas de panique ! Sachez que vous trouverez plus facilement le fournisseur d’électricité idéal si vous faites en sorte d’éviter les erreurs ci-après :

  • choisir hâtivement le premier fournisseur d’électricité sans passer par un comparateur de contrat d’énergie ;
  • prendre une offre tarifaire au hasard sans prendre en compte vos habitudes de consommation ;
  • ne pas considérer la qualité du service client du fournisseur ;
  • se laisser séduire facilement par le démarchage à domicile ou téléphonique ;
  • ne pas penser à anticiper les délais de mise en service et se retrouver dans un logement sans électricité.

L’énergie est notre avenir, économisons-la !