Pour connaître les raisons pour lesquelles votre maison devient de plus en plus gourmande en énergie, la meilleure solution est de faire faire un audit énergétique avant d’engager n’importe tous travaux de rénovation.
Effectué par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement), cet audit énergétique est un bilan complet des performances énergétiques de votre logement. Il simplifie la mise en place d’un plan d’action efficace pour une rénovation énergétique réussie. Il est valable à la fois pour une maison individuelle ou un logement collectif.
L’audit énergétique est aussi la clé pour connaître le type de travaux qui doit être réalisé en priorité. Le professionnel essaie de trouver les sources de déperditions de chaleur dans votre maison et vérifie l’état de vos appareils de chauffage. Par exemple, si votre chaudière est encore intacte, il vous conseillera de ne pas procéder à la réparation ou au changement de cet équipement.
Entamer ce genre de diagnostic est enfin une occasion d’en apprendre davantage sur l’état votre logement ainsi que le coût des travaux à effectuer.
Grâce à l’audit, vous pourrez d’ailleurs en savoir plus sur :
- le système de construction de votre maison ;
- ses besoins en énergie sur l’année ;
- le calendrier de mise en œuvre des travaux nécessaires à chaque rénovation.