Branchement électrique entre compteur et disjoncteur : tout savoir sur l’AGCP

Qu’est-ce que l’AGCP ?

L’AGPC est un acronyme qui désigne l’appareil général de commande et protection. Il est également appelé disjoncteur de branchement, disjoncteur d’abonné, disjoncteur 500mA ou encore disjoncteur général.

Où se trouve l’AGPC ?

L’AGPC est installé en amont du tableau électrique. Plus précisément, il se trouve dans le panneau de contrôle, qui est lui-même installé dans la gaine technique du logement (GTL).

De fait, la gaine technique du logement regroupe tous les éléments nécessaires au fonctionnement du circuit électrique d’une habitation, soit :

  • le tableau électrique ;
  • le coffret de communication ;
  • le panneau de contrôle, qui accueille le disjoncteur de branchement et le compteur électrique.

La présence d’une gaine technique du logement est rendue obligatoire par la norme NF-C-15-100, qui encadre les installations électriques en basse tension en France et qui porte notamment sur la protection de l’installation électrique et des personnes.

Selon la norme NF-C-15-100, la GTL doit être positionnée dans un espace d’une largeur minimale de 60 cm et d’une profondeur minimale de 25 cm. Elle doit par ailleurs être installée dans l’habitation ou dans un local annexe directement accessible depuis l’habitation.

Qu’est-ce qu’un disjoncteur de branchement ?

Le disjoncteur de branchement joue un rôle central puisqu’il protège votre installation électrique et les personnes qui se trouvent dans votre logement.

En détail, le disjoncteur de branchement permet de :

  • couper automatiquement l’électricité en cas de court-circuit ou de surtension ;
  • couper manuellement l’alimentation générale (en cas de travaux électrique dans l’habitation par exemple, ou en cas d’urgence) ;
  • protéger les personnes contre le risque d’électrisation et les défauts d’isolement ;
  • opérer une limite entre la partie privée de l’installation électrique et le domaine public ;
  • limiter la consommation électrique à une certaine puissance.

 

Bon à savoir : le disjoncteur de branchement est un organe de sécurité essentiel puisqu’il permet d’assurer la coupure générale de l’alimentation électrique en cas d’urgence. Il est en effet doté d’une fonction différentielle. C’est pourquoi il doit être facilement accessible. Il est le plus souvent installé dans l’habitation ou dans une annexe qui communique directement avec celle-ci.

Comment raccorder un compteur électrique et un disjoncteur ?

Le disjoncteur de branchement constitue la limite entre la partie privée de votre installation électrique et les équipements qui relèvent de la responsabilité du gestionnaire du réseau électrique, comme c’est par exemple le cas du compteur.

L’emplacement du disjoncteur de branchement

Le disjoncteur de branchement est positionné à côté du compteur électrique. Il peut être encastré dans le panneau de contrôle ou installé en saillie de celui-ci.

Dans tous les cas, il doit être facilement accessible. Il doit être installé à une hauteur comprise entre 0,90m et 1,80m du sol. Cette hauteur est limitée à 1,30m pour les habitations accessibles aux personnes en situation de handicap.

Selon la configuration de votre installation électrique, plusieurs cas de figure sont à distinguer.

Le branchement de type 1

Quand la longueur du câble de branchement qui relie l’AGPC en zone privative est inférieure à 30 mètres, le coffret de branchement est installé en limite de propriété. Enedis se charge d’installer le disjoncteur de branchement et le compteur dans votre gaine technique de logement (GTL).

De votre côté, vous vous chargez de faire creuser une tranchée et d’y faire poser un fourreau PTC de diamètre 75 mm minimum, le tout devant être recouvert d’un grillage de couleur rouge. Le fourreau doit arriver à l’aplomb de la GTL, sans jamais traverser de partie sanitaire.

Enedis se charge ensuite de faire passer un câble de dérivation individuelle à l’intérieur de ce fourreau.

Le branchement de type 2

Lorsque la longueur du câble de branchement qui relie le tableau de répartition au domaine public est supérieure à 30 mètres, le branchement de type 2 est obligatoire. Celui-ci comprend notamment un interrupteur de coupure d’urgence qui doit être positionné à proximité du tableau de répartition.

Le gestionnaire de réseau se charge d’installer le compteur et le disjoncteur de branchement dans un coffret généralement situé en limite de propriété.

De votre côté, vous devez confier à un électricien la pose d’un interrupteur de coupure d’urgence, lequel peut être installé dans votre habitation. Vous devez également faire installer un fourreau de câble entre le disjoncteur de branchement et votre tableau électrique.

Bon à savoir : pour plus de détails sur les types de branchement et les travaux à réaliser, contactez le gestionnaire de réseau dont dépend votre habitation. Si le gestionnaire dont vous dépendez est Enedis, rendez-vous sur son portail raccordement : vous y trouverez toutes les informations utiles et pourrez compléter un dossier de demande de raccordement.

Qui se charge de la pose de l’AGPC et des branchements électriques ?

Quelle que soit la configuration de votre installation, la pose de l’AGPC et des branchements électriques doit être assurée par le gestionnaire du réseau et par un électricien professionnel.

Dans le détail :

  • le gestionnaire du réseau public de distribution assure la pose et la fourniture du compteur et de l’AGPC si l’installation relève du branchement de type 1  ;
  • dans le cas d’un branchement de type 2, la fourniture et la pose de l’AGPC sont assurées par un électricien puisque le disjoncteur est placé dans le domaine privé.

Un électricien professionnel assure les branchements entre l’AGPC et votre installation électrique. Dans la plupart des cas, le gestionnaire du réseau public d’électricité est Enedis, mais certaines communes sont gérées par une Entreprise locale de distribution (ELD).

Quel type de disjoncteur pour mon compteur ?

Le choix du disjoncteur dépend de la puissance des appareils qui sont reliés au circuit électrique. Plus exactement, c’est la puissance cumulée des équipements électriques qui permet de déterminer l’intensité du disjoncteur de branchement.

Pour choisir le bon disjoncteur, il faut donc commencer par identifier la puissance cumulée des différents appareils électriques qui y seront connectés. A noter que la puissance cumulée des appareils électriques est également prise en compte pour déterminer le type d’abonnement à souscrire auprès de votre fournisseur d’énergie.

Comment calculer le calibre du disjoncteur de branchement ?

Le calibre de branchement d’un disjoncteur est exprimé en ampères. En pratique, il est compris entre 1 et 125 A.

Pour définir le calibre du disjoncteur de branchement, il faut appliquer la formule suivante :

P / U = I, soit Puissance / Tension = Intensité.

Imaginons par exemple que vos appareils électriques nécessitent une puissance (P) de 6000 Watts. Moyennant une tension (U) de 200 Volts, vous obtenez : 6000/220 = 27,27 A. Le calibre de votre disjoncteur de branchement doit donc être de 30 A.

Monophasé ou triphasé ?

Les habitations collectives et individuelles peuvent être alimentées par du courant monophasé ou du courant triphasé.

  • Le courant monophasé en 230 volts est le plus courant. Il est apporté par trois fils, qui correspondent à la phase, au neutre et à la terre. La phase et le neutre doivent être branchés au disjoncteur différentiel.
  • Le courant triphasé, plus rare, se caractérise par trois phases et un neutre. Le cas échéant, les trois phases sont branchées sur des dispositifs de protection triphasés.

L’interrupteur différentiel

La sensibilité du disjoncteur de branchement reste relativement élevée. L’installation électrique doit donc être dotée de dispositifs différentiels plus adaptés à la protection des personnes.

C’est pourquoi le tableau électrique doit être complété d’un interrupteur différentiel.

L’interrupteur différentiel est positionné dans le tableau électrique, entre le disjoncteur de branchement et les disjoncteurs divisionnaires. Il protège les occupants du logement si une fuite de courant se produit.

Ce qu’il faut retenir

Le branchement électrique entre compteur et disjoncteur répond à des normes strictes. Celles-ci ont vocation à assurer la protection des biens et des personnes. Il doit donc être confié à des professionnels et techniciens dûment habilités.

Un projet de construction ou de rénovation ? Faites appel à un électricien professionnel et contactez le service raccordement d’Enedis. Vous obtiendrez toutes les informations requises pour mener à bien votre projet, en toute sécurité.

Et si vous ajoutez de nouveaux appareils électriques à votre installation, assurez-vous que le calibre de votre disjoncteur de branchement offre une puissance suffisante. Si nécessaire, contactez votre fournisseur d’énergie pour changer la puissance de votre compteur. Il se chargera de contacter le gestionnaire du réseau pour le faire modifier.