Combien de temps dure l’installation du compteur de gaz gazpar ?

Changement compteur de gaz : Gazpar est ce obligatoire ?

Le déploiement généralisé du compteur Gazpar d’ici 2022 est un dispositif prévu par une directive européenne.  Ainsi, le changement de compteur s’inscrit dans les missions confiées à GRDF en tant que gestionnaire du réseau national de distribution du gaz naturel.  En effet, le Code de l’énergie lui impose de “fournir, poser, contrôler, entretenir et renouveler les dispositifs de comptage”.  Il est donc de sa responsabilité de mettre en place des compteurs de gaz fiables et performants.

D’autant que les compteurs de gaz sont la propriété de la collectivité et non des particuliers. 

Par conséquent, vous ne pouvez pas vous opposer au remplacement de votre ancien compteur de gaz par un compteur Gazpar. Il s’agit d’une obligation légale.

Toutefois, il est important de noter que le changement de compteur de gaz est gratuit

Dans 90 % des cas, un tout nouveau compteur de gaz est installé. Pour les 10 % restants, une balise radio est accolée au compteur de gaz déjà en place. Cette option est réservée aux compteurs de gaz naturel les plus récents.

Par ailleurs, seul un technicien formé et habilité par GRDF peut procéder à l’installation d’un compteur de gaz communicant.

Quel est le temps d’installation d’un compteur de gaz ?

Le temps d’installation d’un compteur Gazpar en tant que tel par le technicien habilité par GRDF est en moyenne de 30 minutes.

Mais plusieurs étapes doivent être respectées avant l’intervention du technicien pour assurer la bonne mise en place du nouveau compteur communicant gaz.

Les différentes étapes

  1. la lettre d’information ;
  2. la fixation d’un rendez-vous ;
  3. la mise hors service des équipements fonctionnant au gaz ;
  4. l’arrivée du technicien ;
  5. le changement du compteur de gaz ;
  6. la mise en service du compteur Gazpar.

En effet, dans un délai de 30 à 45 jours avant la date estimée pour la venue du technicien , vous recevez un courrier postal ou un e-mail pour vous informer du changement de votre compteur de gaz.

Puis, une quinzaine de jours avant l’installation du compteur Gazpar, GRDF vous contacte pour convenir d’un rendez-vous. Votre présence n’est pas obligatoire si votre compteur de gaz est accessible depuis l’extérieur. Mais dans la mesure du possible, il est conseillé d’être présent pour vous éviter d’avoir à réaliser certaines opérations seuls.

Un rappel vous est envoyé par SMS 48 heures avant la pose de votre nouveau compteur de gaz.

Vous devez mettre hors service tous vos équipements alimentés au gaz naturel au moins huit heures avant l’intervention du technicien. Cela concerne par exemple la chaudière et la gazinière.

Le jour J, le technicien habilité par GRDF vous prévient de son arrivée dans la demi-heure. Une fois sur place, il enlève votre ancien compteur de gaz et installe le nouveau compteur. Cela lui prend généralement 30 minutes.

Les modalités

Concernant l’ouverture du compteur de gaz, deux cas de figure sont à distinguer :

  • Vous êtes présents lors de l’intervention du technicien pour le changement de votre compteur de gaz. Dans ce cas, le technicien procède à la dépose de votre ancien compteur, installe le nouveau et met immédiatement en marche votre le compteur Gazpar. Il peut ainsi vérifier que la distribution de gaz naturel se fait correctement et que vos appareils fonctionnent ;

 

  • Vous êtes absents lors de la venue du technicien pour l’installation de votre compteur Gazpar. Votre présence n’est pas obligatoire si le compteur est accessible. Cependant, dans ce cas, le technicien procède seulement à l’enlèvement de votre ancien compteur de gaz et à l’installation du compteur Gazpar. Mais comme il ne peut pas accéder à l’ensemble de votre installation de gaz, il ne peut pas mettre en service le nouveau compteur. Il vous appartient de le faire à l’aide du mode d’emploi présent sur l’avis d’intervention, afin de remettre en marche vos appareils fonctionnant au gaz. Un numéro de téléphone vous est également indiqué en cas de besoin.

 

Bon à savoir :  la remontée des données ne se fait que quelques jours plus tard. Pour la consultation de votre suivi de consommation, il faut attendre quelques semaines. Le délai varie en fonction de votre fournisseur de gaz.

 

Comment fonctionne Gazpar ?

Le compteur Gazpar est un nouveau compteur communicant, c’est-à-dire qu’il permet la remontée automatique de vos informations de consommation de gaz naturel en temps réel.

Chaque jour, les données de la veille sont transmises par une communication radio sur la fréquence 169 MHz. L’ensemble des données sont recueillies par GRDF qui transmet aux différents fournisseurs de gaz naturel, celles concernant leurs clients.

C’est ainsi que vous pouvez suivre quotidiennement votre consommation de gaz sur le site internet ou l’application mobile de votre fournisseur de gaz. En moyenne, l’installation du compteur Gazpar permet d’économiser 1,5 % sur la facture de gaz.

Il facilite également le relevé périodique du compteur de gaz pour ajuster le montant de votre facture  puisqu’il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous. De même, en cas de déménagement ou de changement de fournisseur de gaz, l’index du compteur de gaz est transmis directement à votre fournisseur d’énergie.

Le temps d’installation du compteur Gazpar à votre domicile est donc de l’ordre de trente minutes. Ce changement est obligatoire et gratuit. Il ne nécessite que très peu de préparation de votre côté et votre présence n’est pas requise si le compteur de gaz est installé à l’extérieur. Toutefois, si vous souhaitez que ce soit le technicien habilité par GRDF qui mette en service votre nouveau compteur communicant, vous devez être présent. Une fois mis en fonctionnement, vous pourrez bénéficier de tous les avantages offerts par le compteur Gazpar, à commencer par la maîtrise de votre consommation de gaz.

Le saviez-vous ?

Avec Total Direct Energie, vous pouvez déjà faire jusqu’à 10% d’économies sur votre facture de gaz !