Comment faire le relevé du compteur d'eau suite à un déménagement ?

Le relevé du compteur d’eau constitue l’une des démarches à effectuer lorsque l’on déménage. Mais ce n’est pas tout. D’autres étapes jalonnent tout déménagement. On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir ou fermer votre compteur d’eau en cas de déménagement.

Fermer son compteur d’eau dans le cadre d’un déménagement

Outre la préparation des cartons, déménager suppose d’accomplir un certain nombre de démarches. Parmi celles-ci, il faut penser à relever le compteur d’eau du logement que l’on quitte, mais aussi celui du logement au sein duquel on emménage.

Il faut également résilier le contrat de fourniture d’eau du logement laissé vacant pour en souscrire un nouveau pour la nouvelle habitation.

Les démarches à effectuer varient selon que l’on réside dans une habitation collective ou individuelle.

Quitter une habitation collective

Si vous résidez dans un habitat collectif, les démarches à effectuer pour résilier votre contrat de fourniture d’eau diffèrent selon que votre compteur d’eau est collectif ou individuel.

Cas du compteur d’eau collectif

Dans le cas du compteur d’eau collectif, les démarches à effectuer sont très simples.

Que vous soyez locataires ou propriétaires, il ne vous suffit de contacter le syndic de copropriété pour l’informer de votre départ. En effet, c’est le syndic qui réceptionne une facture d’eau globale et qui répartit les charges entre les différents occupants de l’immeuble.

L’avantage, c’est que vous n’avez aucune démarche à entreprendre pour demander la fermeture du compteur d’eau. Vous n’aurez même pas à relever l’index du compteur d’eau.

Bon à savoir : N’oubliez pas d’avertir le syndic de votre départ de l’immeuble, sans quoi des factures pourraient continuer de vous être adressées.

Cas du compteur d’eau individuel

Si votre appartement est équipé d’un compteur d’eau individuel, vous devez résilier vous-même votre contrat d’eau.

Pour ce faire :

  • relevez l’index figurant sur votre compteur d’eau,
  • contactez le fournisseur d’eau dont vous dépendez.

 

Et si vous êtes locataire, pensez à reporter l’index du compteur d’eau sur votre état des lieux de sortie.

Quitter une maison individuelle

Lorsque vous quittez une maison individuelle, vous devez résilier votre contrat d’eau auprès de votre fournisseur.

Dans la plupart des cas, la résiliation d’un contrat d’eau implique les étapes suivantes :

  • munissez-vous de votre numéro de contrat et du relevé de compteur au jour de votre départ ;
  • contactez votre fournisseur d’eau par téléphone ou rendez-vous sur votre espace client en ligne ;
  • précisez votre numéro de contrat ainsi que l’index relevé sur votre compteur ;
  • indiquez votre nouvelle adresse afin de pouvoir y recevoir votre facture d’arrêt de compte.

 

Les démarches à effectuer varient selon le service des eaux dont vous dépendez. Renseignez-vous.

 

Bon à savoir : Dans certaines villes, la distribution de l’eau est assurée par des entreprises telles que Suez ou Véolia. Cependant, parfois la fourniture de l’eau est faite par la mairie, qui dispose d’un service des eaux dédié. Par exemple, Eau de Paris assure la distribution et la fourniture de l’eau aux habitants de la capitale.

 

 

Emménager : guide des démarches pour ouvrir un compteur d’eau

Les démarches à réaliser pour ouvrir un compteur d’eau sont relativement simples à mettre en œuvre. Elles dépendent néanmoins du type de logement dans lequel vous emménagez.

Dans tous les cas, il est préférable d’anticiper l’ouverture de votre compteur d’eau avant votre arrivée dans les lieux. Il peut en effet arriver que le compteur d’eau ait été coupé par le précédent occupant. Or la réouverture du compteur nécessite la visite d’un technicien. Un délai d’au moins 48 heures est généralement à prévoir pour ce faire.

Emménager dans un immeuble collectif

Si vous emménagez dans un immeuble collectif, les démarches à effectuer dépendent du type de compteur d’eau auquel votre nouveau logement est raccordé. 

Cas du compteur d’eau collectif

Dans le cas du compteur d’eau collectif, les démarches à effectuer pour ouvrir le compteur sont particulièrement simples à réaliser. Il suffit de contacter le syndicat de copropriété : c’est lui qui gère le compteur d’eau. Votre consommation d’eau et votre part d’abonnement seront comprises dans vos charges.

Cas du compteur d’eau individuel

Pour les appartements qui sont équipés d’un compteur d’eau individuel, il faut entreprendre des démarches auprès du fournisseur d’eau dont relève le logement.

Dans la plupart des cas, vous pouvez demander l’ouverture de votre compteur d’eau en téléphonant au fournisseur ou en vous rendant sur son service client en ligne, si toutefois il propose ce type de fonctionnalités.

Bon à savoir: Selon la loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), les appartements qui intègrent des immeubles à usage collectif construits depuis le 1er novembre 2007 doivent obligatoirement être équipés d’un compteur d’eau individuel. Cette disposition a pour objectif de faciliter la gestion de la consommation en eau.

 

.

Vous avez un nouveau logement et besoin d’un contrat d’électricité et/ou de gaz ? 
Total Direct Energie vous aide dans vos démarches pour emménager en toute sérénité.

Dès la date de votre emménagement connue, vous pouvez sans attendre souscrire en ligne ou par téléphone.

Emménager dans une maison individuelle

Emménager dans une maison individuelle suppose que vous demandiez l’ouverture du compteur d’eau au fournisseur d’eau qui dessert votre commune. Pour le connaître, renseignez-vous auprès de votre mairie ou de vos nouveaux voisins.

Comment souscrire un abonnement d’eau ?

Idéalement, entreprenez vos démarches de souscription au moins 48 heures avant d’emménager. Cela vous permettra d’avoir l’assurance de disposer d’eau courante dès votre arrivée dans votre nouvelle habitation.

Quelles informations fournir pour souscrire un abonnement d’eau ?

Pour souscrire un abonnement d’eau, vous devrez préciser :

  • l’adresse du nouveau logement ;
  • la date de votre emménagement ;
  • le numéro du compteur d’eau présent dans le nouveau logement (à défaut, le nom de l’ancien occupant si vous le connaissez) ;
  • le relevé du compteur d’eau le jour de la remise des clés.

 

Certains fournisseurs vous proposeront également de leur transmettre un RIB si vous choisissez des prélèvements automatiques.

Peut-on choisir son fournisseur d’eau ?

Il est impossible de choisir son fournisseur d’eau. Vous devez obligatoirement vous adresser au service des eaux qui gère votre commune ou votre agglomération.