Un véhicule électrique qui fait des économies ? Oui, en rechargeant intelligent !

Mobilité

Un véhicule électrique qui fait des économies ? Oui, en rechargeant intelligent !

Publié le
Vignette

 

La recharge intelligente ("Smart Charging") va faire des heureux ! Il s’agit d’un système capable de moduler les horaires de recharge de votre véhicule électrique, en temps réel, selon le niveau de consommation d’électricité et celui des prix sur le réseau. Renault, en partenariat avec Total Spring, a décidé de lancer une application dédiée. Vous allez voir, son fonctionnement et ses bénéfices sont très intéressants pour votre portefeuille. Ils devraient ravir les propriétaires d’un véhicule électrique de la marque Renault.

 

La recharge intelligente, quésaco ?

Le marché de la recharge intelligente (« Smart Charging ») est tout nouveau, mais ses perspectives sont déjà prometteuses puisqu’il s’agit d’exploiter au maximum les heures creuses de consommation d’électricité pour recharger son véhicule électrique. L’objectif est de faire réaliser des économies. Renault proposera dans quelques mois une application très simple d’utilisation, synchronisée à un compteur Linky et conçue en partenariat avec Total Spring. Elle s’appellera « Z.E. Smart Charge ».

 

Une simple connexion 3G pour lancer une séance de recharge intelligente

Qu'aurez-vous à faire pour en bénéficier ? Il vous suffira de télécharger l’application mobile et de répondre à quelques questions simples pour lancer le dispositif. Aucune installation matérielle n’est nécessaire, votre logement doit tout de même être équipé d'un compteur Linky.

Concrètement, vous branchez votre véhicule électrique à sa borne de recharge, comme d’habitude puis vous appuyez sur la touche « On » de l’application mobile. C’est alors que votre véhicule se met à « dialoguer » avec votre fournisseur d’énergie, à travers l’application. Ensemble, ils identifient le meilleur moment pour recharger la batterie en évitant les pics de consommation sur le réseau, comme vous pouvez en avoir en début de soirée. Le moment de la recharge peut être décalé pour privilégier les heures creuses généralement après 23h, lorsque l’électricité est moins chère.

 

La recharge intelligente s'adapte à votre timing personnel

Un autre paramètre est pris en compte dans ce dialogue. Il s’agit de votre besoin. Vous l’aurez exprimé en amont dans l’application, en répondant à deux questions simples : « à quelle heure devez-vous repartir avec une charge complète ? » et « quelle autonomie minimum souhaitez-vous avoir au plus tôt ? ». La démarche est logique : la modulation horaire ne peut être pertinente sans prendre en compte votre timing personnel. Au diable les heures creuses, si vous prévoyez d’utiliser votre véhicule à 22 heures et que nous sommes en début de soirée, l’application rechargera vos batteries à toute berzingue, sans se poser de questions.

Dans les faits, vous vous en doutez, c’est un algorithme intégré à l’application mobile qui collecte puis corrèle vos données, celles relatives au véhicule et au fournisseur d’énergie pour prendre la décision de la recharge en temps réel.

 

Une baisse de facture, en direct depuis votre Smartphone

De votre côté, une fois vos paramètres définis, vous n’avez rien à faire, hormis faire confiance à votre application. Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre la recharge depuis votre Smartphone. Plus intéressant encore, vous pouvez suivre les économies d’énergie que vous réalisez avec votre recharge intelligente. Pour cela, l’application est très bien faite puisque vous visualisez les économies réalisées au fur et à mesure de vos recharges.

 

 

Total Spring, partenaire de Z.E. Smart Charge

L’offre de recharge intelligente est conçue en commun par Renault, Total Spring et Jedlix, une startup néerlandaise. En tant que fournisseur d’énergie verte, Total Spring apporte de l’électricité verte, mais aussi son savoir-faire en matière de gestion des réseaux. L’application s’adresse à vous et elle cible dans un premier temps les véhicules Renault ZOE. Elle sera disponible en France dès 2019.

 

Si vous voulez être tenu au courant des nouveautés sur les projets en lien avec la Mobilité électrique, nous vous conseillons d'indiquer dans votre Espace client, rubrique Mon profil, que vous possédez un véhicule électrique, si c'est le cas, et de modifier "Vos consentements" pour autoriser les communications sur les offres et promotions.

 

 

Sources :

https://www.automobile-propre.com/renault-z-e-smart-charge-economies-recharge-renault-zoe/

https://www.concerte.fr/system/files/concertation/20180924_3eme_reunion…

 

 

 

 

a souscrit à l'offre
Fermer