De la fraîcheur sans climatiseur

Maison

De la fraîcheur sans climatiseur

Publié le
Vignette

Si seulement vous pouviez saisir une télécommande et transformer d’un geste votre appartement en chambre froide ! Il fait si chaud.

Mais la canicule ne justifie pas l’achat d’un climatiseur : votre conscience ne vous laissera pas faire. Avant de craquer et de filer dormir dans le frigo, découvrez nos conseils ! Ils vont vous rafraîchir les idées.

 

Stop à la surchauffe !

Le soleil se chargeant déjà de tout embraser, n’en rajoutez pas ! Souvenez-vous des éco-gestes et faites la chasse aux sources de chaleur.

A eux seuls, les appareils électriques laissés en marche peuvent faire grimper la température de plusieurs degrés :

  • Traquez les appareils en veille et branchez les sur des multiprises munies d’un interrupteur. Préférez les lavages à basse température et le mode ECO du lave-vaisselle. Et évitez de faire fonctionner le frigo à plein régime car plus il refroidit vos aliments... plus il chauffe votre cuisine.
  • Oubliez les cuissons (les salades, c’est bon en été !). Bannissez le préchauffage si vous avez vraiment besoin du four, et éteignez le 10 minutes avant la fin.
  • Pensez aussi à faire le ménage : un dégivrage du congélateur et du réfrigérateur, et un détartrage du lavelinge ou de la bouilloire, les rendront moins énergivores.
     

Une maison fraîche

Vignette

En été, la source de fraîcheur la plus efficace, c’est la nuit. Pratiquez le freecooling et ouvrez vos fenêtres dès qu’il fait plus froid dehors que dedans. Quand la chaleur remonte, en revanche, calfeutrez-vous.

Considérez le ventilateur et ses courants d’air comme votre meilleur allié. Pour un effet fraîcheur immédiat, placez une bouteille d’eau congelée entre lui et vous. Et n’hésitez pas à le choisir équipé d’un brumisateur : les gouttelettes qu’il diffuse absorbent les calories de l’air !

Sur le même principe, passez vos rideaux au brumisateur le soir, au moment où vous ouvrez vos fenêtres.

 

Une maison autonome

Ayez toujours un temps d’avance sur le soleil !

Vignette

Il existe des stores et des volets qui se commandent à volonté :

  • en version programmable, ils s’ouvrent et se ferment aux bonnes heures de la journée, même quand vous êtes absents.
  • équipés d’un détecteur de soleil, ils s’adaptent seuls et en direct aux conditions météo du jour.

Vous pouvez aussi installer un système de régulation du climat intérieur. Equipé de capteurs intelligents, il surveille en continu la température et l’humidité de la maison et se charge d’orchestrer tous les stores et les volets à votre place.

Pour info : https://www.velux.fr/active

 

Une maison intelligente

Des matériaux intelligents capables de réguler naturellement l’atmosphère de votre logement font aussi leur apparition.

Certaines peintures et enduits peuvent ainsi modifier leur structure interne en fonction des changements de température, libérant ou emprisonnant de la chaleur pour répondre au mieux à vos besoins.

Des vitres qui réagissent seules à la luminosité sont également en train de voir le jour. Sensibles aux infrarouges du soleil, elles s’adaptent aux conditions extérieures et modifient seules leur transparence pour mieux contrôler la température qui règne à l’intérieur.

 

Grâce à toutes ces innovations, vous avez toutes les chances de dormir au frais… bien loin du réfrigérateur !

 

 

Vignette
Économies garanties

Réduction de 10% sur le prix HT du kWh du gaz et de l'électricité verte.

Vignette
Changement facile

Sans coupure lors du changement, sans intervention chez vous.

Vignette
Sans engagement

Libre de changer à tout moment, sans frais, sans pénalité.

Vignette
Service client

Nous sommes à votre écoute 7j/7 de 8h à 20h.