Comment raccorder au gaz une maison individuelle ?

Le gaz naturel, encore appelé gaz de ville, est un combustible qui présente plusieurs avantages non négligeables : coût moins élevé que l’électricité, moins polluant que d’autres énergies, il peut convenir pour le chauffage, l’eau chaude ou encore pour la cuisson. Pour pouvoir en bénéficier en toute sécurité, votre maison doit être raccordée au gaz de ville conformément à une législation ainsi qu’à quelques normes bien précises.

Quelles sont les normes pour le raccordement au gaz ?

Pour un raccordement au réseau de gaz, vous devez obligatoirement obtenir un certificat de conformité par votre installateur. Ce document sera délivré par un des 3 organismes agréés : Qualigaz , Dekra et Copraudit.

Cette attestation concerne :

  • les installations en logements collectifs ;
  • les installations intérieures en maison individuelle ;
  • les installations de chaufferie ;
  • les remplacements de chaudière.

 

Il existe plusieurs textes réglementaires en vigueur, concernant les normes de raccordement au réseau de gaz naturel. Ils s’appliquent aux bâtiments d’habitation, qu’ils soient individuels ou collectifs, neufs ou anciens, ainsi qu’aux bâtiments recevant du public. Ils ont pour but de réglementer les installations intérieures, l’alimentation en gaz ainsi que le système d’évacuation des produits de combustion.

  • l’arrêté du 2 août 1977 : Il concerne les différentes règles techniques et de sécurité concernant les installations de gaz naturel et d’hydrocarbures situés à l’intérieur des logements ou de leurs dépendances.

         Il définit également les contrôles à réaliser sur les travaux effectués ;

  • l’arrêté du 24 mars 1982 : Il concerne l’ensemble des règles relatives à l’aération des logements : systèmes de ventilation, valeurs de débits réglementaires, ventilations mécaniques, etc ;
  • l’arrêté du 31 janvier 1986 : Il traite les normes liées à la protection contre les incendies des habitations ;
  • l’arrêté du 4 mars 1996 : Il énonce toutes les règles de conformité des équipements de gaz situés à l’intérieur d’un logement, d’une dépendance, d’une caravane, etc ;
  • dans le cadre de la vente d’un bien immobilier équipé d’une installation au gaz (de plus de 15 ans), le décret n°2006-1147 du 14 septembre 2006 oblige le vendeur à fournir un diagnostic immobilier : le diagnostic gaz.

         Celui-ci est exigé à partir du moment où une tuyauterie fixe de gaz est présente, même si le gaz est coupé ou le compteur absent.

Il doit être réalisé par une société certifiée et est valable 3 ans.

Comment faire un raccordement au gaz de ville ?

GRDF, gestionnaire du réseau de distribution, est le seul interlocuteur habilité pour réaliser les raccordements de logements au gaz de ville.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Si vous souhaitez faire raccorder votre maison au gaz, la première chose à faire est de vérifier qu’elle soit desservie par le réseau de distribution de gaz naturel. Vous arriverez à vous procurer cette information très facilement, en contactant votre mairie ou en vous rendant sur le site internet de GRDF.

 Si votre maison se situe sur une zone desservie en gaz naturel, il ne vous restera qu’à contacter GRDF pour qu’il se charge de raccorder le réseau à votre compteur, le coffret de comptage. Vous aurez alors besoin :

  •  de la puissance totale des appareils fonctionnant au gaz naturel présents dans votre logement ;
  •  du plan cadastral, du plan d’implantation ainsi que l’emplacement souhaité du compteur (dans le cas d’une maison neuve).

 Une fois votre demande de raccordement gaz réceptionnée et validée, GRDF enverra un technicien à votre domicile, pour qu’il se charge de vous communiquer toutes les informations utiles. Vous êtes alors libre d’accepter ou non le tarif et l’offre proposés.

Quel est le prix du raccordement ?

 Le prix dépend du type d’intervention à effectuer. Si vous l’acceptez, vous devrez alors réaliser les travaux demandés par GRDF. Ceux-ci sont expliqués dans les documents fournis par le technicien ;

  • GRDF interviendra alors pour procéder au raccordement gaz. Cette prestation est généralement réalisée en une demi-journée ;
  • une fois votre maison raccordée et votre compteur installé, vous pouvez souscrire un contrat de gaz naturel auprès du fournisseur d’énergie de votre choix ;
  • pour la mise en service de votre installation de gaz, vous devez présenter une attestation de conformité, établie par votre installateur. Si celui-ci ne dépend pas du label Cerga, vous devez alors faire réceptionner votre installation par un organisme agréé par les autorités fédérales.  

C’est à vous de vous occuper du raccordement du compteur à votre domicile, ainsi que l’installation des équipements intérieurs (chaudière, radiateurs, chauffe-eau, etc.)

Quels sont les délais pour le raccordement ?

Le délai d’attente entre le paiement de l’acompte à GRDF et les travaux de raccordement gaz va dépendre de la distance entre le logement à raccorder et le réseau de distribution :

  • pour une habitation proche du réseau de distribution de gaz, le délai est habituellement de 8 à 10 semaines ;
  • pour un maison située à moins de 35 mètres du réseau, le raccordement gaz est généralement dans les 16 semaines
  • pour les distances supérieures à 35 mètres, une étude personnalisée est généralement réalisée.

 

Une fois votre installation conforme, vous allez procéder au raccordement de votre plaque de cuisson. Tout d’abord, il est essentiel de couper l’arrivée de gaz. Vous pourrez alors visser le tuyau sur le robinet à obturation automatique et sur le raccord de votre plaque de cuisson. Il faudra alors serrer fortement à l’aide d’une pince multiprise. Vous pourrez alors rouvrir l’arrivée de gaz et tester votre appareil.

Quels types de tuyaux utiliser pour le gaz de ville ?

Le choix du tuyau est directement lié au type de gaz utilisé ainsi qu’à son mode de distribution. Il faut bien distinguer le gaz naturel ou le propane distribué en réseau du butane ou du propane en citerne individuelle ou encore en bouteilles

Le tuyau souple

Il se raccorde sur une tétine à l’aide de colliers et il est uniquement commercialisé avec une longueur de 2 mètres maximum.

  • il n’est utilisé que pour remplacer des tubes souples présents sur des installations existantes sans connexions filetées en entrée ;
  • il est également autorisé, mais n’est pas recommandé pour les nouvelles installations de barbecues, d’appareils de cuisson, ou encore de chauffage d’appoint alimentés par une bouteille de butane.

Le tuyau en élastomère à raccords mécaniques

 Il s’agit d’un tube en élastomère muni de raccords mécaniques qui existe dans différentes longueurs.

  • il est interdit pour le raccordement des appareils de chauffage qui comprennent un circuit de combustion étanche, ou encore ceux qui sont raccordés à un conduit d’évacuation. Il est également interdit pour raccorder les appareils qui produisent de l’eau chaude ;
  • il s’utilise pour raccorder au gaz des appareils de cuisson, des chauffages mobiles ou des barbecues en extérieur. Il existe pour l’utilisation du gaz naturel et du propane en réseau, conformément à la norme NF D 36-103. Il est également commercialisé pour le propane, conformément à la norme NF XP D 36-112. Quel que soit le modèle choisi, il devra être changé tous les 10 ans environ. La date de remplacement conseillée est inscrite sur le tuyau.

Le tuyau flexible inox à raccords mécaniques

 Il est considéré comme un tube métallique, sa durée de vie est donc illimitée. Cependant, il est préférable de changer les joints d’étanchéité en cas de démontage.

  • ce type de tuyau peut être utilisé sur toutes les installations. Il est obligatoire pour le raccordement des appareils de chauffage raccordés à un conduit de combustion ainsi que des appareils qui produisent de l’eau chaude. ;
  • le tuyau flexible en inox est fortement recommandé pour le raccordement des appa­reils de cuisson encastrés. Il existe une version pour le gaz naturel et pour le propane en réseau conforme à la norme NF D 36-12, ainsi qu’une version pour le propane et le butane en récipients, conforme à la norme NFD 36-125.

Le tuyau en cuivre

Il s’agit d’un raccordement rigide au gaz de ville qui permet une installation définitive. Il offre une sécurisation plus importante que les autres types de raccordement.

Quel diamètre de tuyau pour le gaz ?

Les tuyauteries pour le gaz naturel et le propane en réseau doivent être en cuivre, en acier ou en polyéthylène. Elles doivent avoir un diamètre intérieur de 15 mm, conformément à la norme NF D 36-102.