Dans le cadre de la transition énergétique, se détacher des énergies fossiles est devenu une priorité pour chacun. Pour consommer de manière plus écoresponsable et plus éthique, vous pouvez alors vous tourner vers les énergies dites « vertes ». Issues principalement de ressources renouvelables, ces énergies vous permettent de réduire de façon drastique votre impact sur l’environnement. D’ailleurs, de plus en plus de fournisseurs proposent aujourd’hui des offres vertes afin de répondre aux besoins croissants de leurs clients. Mais qu’entend-on exactement par énergie verte ?

Sommaire :

L’énergie verte : qu’est-ce que c’est ? 

Afin de faire face au changement climatique, le gouvernement a déployé de nombreux plans d’action visant à réduire l’empreinte carbone. Son objectif ? Atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Pour cela, recourir à l’énergie verte est une solution incontournable.

Une énergie verte est, par définition, une source d’énergie produite à partir de ressources propres et renouvelables. Il s’agit de ressources qui se renouvellent de manière continue et rapide et qui, par conséquent, sont inépuisables.

Le principal avantage de l’énergie verte est que sa production ainsi que son utilisation produisent peu, voire pas du tout d’émissions de gaz à effet de serre.

Elle représente alors la meilleure alternative aux énergies fossiles.

Quelles sont les sources d’énergie renouvelable ?

Comme mentionné précédemment, une énergie est dite verte lorsqu’elle est issue de sources naturelles disponibles en quantité illimitée et constamment renouvelées par la nature.

Aujourd’hui, les principales énergies renouvelables sont :

L’énergie solaire

Comme son nom l’indique, l’énergie solaire est obtenue à partir du soleil. De ce fait, elle est à la fois gratuite, inépuisable, mais surtout accessible, et ce, peu importe l’endroit où vous vous vous situez.

Pour exploiter cette énergie, vous pouvez recourir à des :

L’énergie éolienne

Une éolienne est un appareil qui produit de l’électricité grâce à la force motrice du vent. Concrètement, le vent fait tourner les pales de l’éolienne, ce qui a pour effet d’actionner une turbine. C’est cette dernière qui créera l’électricité.

Si l’éolienne permet de produire une électricité 100 % verte, elle reste une énergie intermittente. En effet, son fonctionnement dépend fortement de la présence de vent.

L’énergie hydraulique

Aussi connue sous le nom d’énergie hydroélectrique ou hydroélectricité, l’énergie hydraulique tire profit de l’énergie de la force et du mouvement de l’eau sous toutes ses formes pour produire de l’électricité. La transformation de cette énergie se fait de manière générale dans des centrales hydroélectriques.

La biomasse

La biomasse est la forme d’énergie la plus ancienne. Néanmoins, elle n’a été considérée comme une alternative aux énergies fossiles que depuis quelques années.

Elle permet de produire :

Les modes de chauffage alternatifs

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions de chauffage alternatives et écologiques permettant de chauffer correctement un logement. Leur plus grand avantage est que ces équipements fonctionnent grâce à des énergies renouvelables.  

Sur le marché, vous pourrez, par exemple, retrouver :

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte ? 

Une offre d’électricité peut être considérée comme verte lorsqu’elle est produite à partir de sources d’énergies renouvelables. Ce type d’offre a été élaboré pour les foyers souhaitant faire un geste pour la planète tout en allégeant leur budget.

Désormais, de nombreux fournisseurs proposent des offres d’électricité verte afin de répondre aux besoins croissants de leurs clients.

Attention, cela ne veut pas dire que votre fournisseur alimente votre domicile avec cette électricité.

L’offre d’électricité est verte lorsque le fournisseur peut garantir qu’une quantité d’énergie renouvelable équivalente à votre consommation sera injectée sur le réseau national de distribution.

Cette opération est possible grâce au mécanisme de garantie d’origine. Il s’agit de certificats délivrés par les producteurs d’énergies renouvelables. Ils ont été mis en place pour distinguer l’électricité verte de l’électricité produite à partir d’énergies fossiles.

La raison est simple ! Comme pour le moment, il n’y a pas encore de réseau spécifique pour transporter l’électricité verte, cette dernière transite alors par les mêmes lignes à haute tension que l’électricité classique.

Si vous souhaitez souscrire une offre d’électricité verte, sachez que sur le marché vous pourrez retrouver trois types d’offres :

En plus des garanties d’origine, l’ADEME estime que la mise en place d’un label vert est davantage plus nécessaire : le label VertVolt. Celui-ci vise à donner davantage de transparence aux consommateurs afin qu’ils puissent mieux choisir leur fournisseur. Concrètement, ce label oblige les fournisseurs d’énergie à indiquer l’origine de leur électricité verte, ainsi que la technologie utilisée pour l’obtenir.

Pourquoi choisir l’énergie verte ?

En optant pour l’énergie verte, vous ne faites pas seulement le choix d’une énergie renouvelable et propre. Ce type d’énergie dispose également d’autres avantages non négligeables.

Une action en faveur de la transition énergétique

Avec les enjeux climatiques qui ne cessent d’évoluer, opter pour l’énergie verte vous assure de consommer de manière plus responsable. Vous réduisez, en effet, votre empreinte carbone, ainsi que votre dépendance aux énergies fossiles.

Une énergie renouvelable

L’énergie verte est produite à partir de sources inépuisables, durables et disponibles en quantité illimitée. Ce n’est évidemment pas le cas pour les énergies fossiles qui, avec le temps, peuvent s’épuiser.

Une énergie créatrice d’emplois

Pour l’ADEME, les énergies vertes pourraient créer près de 500 000 emplois d’ici à 2030. Cela est dû notamment aux créations des différents sites de production d’énergies renouvelables.