Comment régler votre clim réversible ?

 

Vous ne voulez plus payer des factures astronomiques produites par votre climatiseur classique en été ou par votre mode de chauffage en hiver ? La clim réversible est indiquée pour vous ! Classique ou équipée de la technologie inverter, la clim réversible permet de bénéficier de hautes performances aussi bien en été pour rafraîchir, qu’en hiver pour réchauffer. Au-delà de sa multifonctionnalité, la clim réversible a également un grand atout : elle vous permet d’effectuer environ 30 % d’économies d’énergie par rapport à des appareils classiques. Par ailleurs, vous pouvez en optimiser l’usage grâce à un bon entretien et surtout, à un bon réglage de la température de votre clim réversible.

Comment bien régler votre clim réversible ?

Comment bien régler une clim réversible inverter ?

Aujourd’hui, tous les climatiseurs sont dotés de la technologie inverter

L’inverter est une technologie désignant le mode de fonctionnement du compresseur. Pour un climatiseur classique, les arrêts et les démarrages sont alternés, dans le but de maintenir une température ambiante définie. L’inverter par contre diminue la puissance du compresseur jusqu’à 75 %, mais ne s’arrête pas. Le bon réglage de la clim inverter vous permet de contrôler les températures dans les différentes pièces de votre logement. Au-delà du confort thermique que la clim réversible peut produire dans votre logement, elle est également synonyme d’économies d’énergie si elle est bien réglée. Ce bon réglage de la clim réversible passe tout d’abord par une bonne consommation. En effet, il est important de calquer le réglage de votre température intérieure en fonction de la température extérieure. Ainsi, le réglage de la clim réversible ne sera pas le même en été qu’en hiver :

  • En été : la clim réversible agit comme une pompe à chaleur. Elle récupère les calories présentes dans l’air intérieur et les rejette à l’extérieur, afin de faire baisser la température des pièces de votre logement . Le mode automatique intégré dans ce type de clim, répond au mieux à vos besoins et s’adapte aux écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur de votre domicile. De plus, ce mode régule le niveau sonore, ainsi que la bonne vitesse de ventilation en journée ou pendant la nuit. Dans le but d’éviter de subir des chocs thermiques, il est conseillé de maintenir en journée, une température inférieure de 5 à 7 degrés à celle de l’extérieur. Dans la nuit, cette température doit être inférieure au maximum de 5 degrés.
  • En hiver : la clim réversible effectue un transfert de calories grâce à la compression d’un gaz frigorigène. La clim réversible est dotée d’une unité extérieure en façade et d’une unité intérieure dans chacune des pièces à chauffer. En hiver, elle collecte les calories à l’extérieur et les renvoie à l’intérieur du logement, afin d’atteindre la température idéale. Pour une maison bien isolée, la température intérieure doit être de 18 ou 19 degrés. Toutefois, il est à noter que la clim réversible peut manquer de puissance si les températures sont en dessous de 0 degré. Dépendamment du type de climatiseur pour lequel vous avez opté, vous pourrez avoir besoin d’un chauffage d’appoint.

Comment régler une clim réversible Daikin ?

Il existe plusieurs marques qui proposent des clim réversibles, parmi les plus connues Daikin. En effet, la clim réversible Daikin est dotée d’une technologie éco-énergétique vous évitant de perdre de l’énergie. Le réglage de la clim Daikin se fait grâce à la télécommande livrée avec l’appareil. Elle permet de :

  • changer de mode de fonctionnement ;
  • utiliser les modes automatiques tels que la déshumidification, le rafraîchissement, la chaleur et le ventilateur ;
  • régler le sens du flux d’air ;
  • naviguer entre tous les autres modes : mode courant d’air confortable, mode puissant, mode économique, mode minuterie d’arrêt et mode minuterie de marche.

 

La clim réversible Daikin vous permet de rester aux commandes de son utilisation en téléchargeant l’application Daikin Online Controller. Avec cette application, vous pouvez connecter votre clim réversible Daikin à un réseau Wifi et réguler le climat dans votre logement où que vous soyez, avec votre téléphone portable.

Quelques astuces pour optimiser l’utilisation de votre clim réversible

  • Fermez vos portes et fenêtres pendant le fonctionnement de votre clim réversible. Si vous les laissez ouverts, votre clim nécessitera plus de puissance pour fonctionner et vous perdrez ainsi les bénéfices que pouvait procurer votre appareil ;
  • N’utilisez pas la puissance maximale de votre clim, car ce n’est bon ni pour votre santé, ni pour l’environnement, encore moins pour votre consommation électrique ;
  • Ne climatisez pas trop la nuit, même s’il est difficile de s’endormir quand il fait trop chaud. Il est conseillé de laisser un écart de 5 degrés avec la température extérieure, cela suffira à vous assurer un confort la nuit.

 

Bon à savoir: Il est important de bien régler la température pièce par pièce, en effet chaque pièce ne nécessite pas d’avoir la même température. Pensez donc à cette astuce, pour faire encore plus d’économies !