Vous souhaitez acquérir un nouveau système de chauffage, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Le choix de votre appareil de chauffage est très important, car cela peut avoir un impact sur votre confort, mais surtout pour votre portefeuille. Afin d’opter pour celui qui saura répondre à vos besoins, vous devez prendre en compte différents critères, comme la source d’énergie que vous souhaitez utiliser, la performance énergétique de l’appareil, ou bien son impact sur l’environnement. Retrouvez dans ce guide quelques conseils pour vous aider à mieux choisir votre système de chauffage.

Sommaire :

  1. Pourquoi bien choisir son type de chauffage ?
  2. Les critères pour choisir son chauffage
  3. Quel est le système de chauffage le plus économique ?
  4. Quel mode de chauffage est le plus écologique ?
  5. Les aides pour changer son système de chauffage

Pourquoi bien choisir son type de chauffage ?

Choisir le système de chauffage adapté est crucial pour augmenter le confort dans votre logement, mais aussi pour faire des économies sur vos factures.

Un gain de confort

En optant pour un système de chauffage performant, vous pourrez limiter les écarts de température dans votre logement. En effet, un appareil qui diffuse une chaleur homogène vous aidera à vous sentir mieux chez vous.

Vous devez, en revanche, vous assurer que votre habitation est bien isolée pour éviter toute déperdition de chaleur.

Réalisez des économies

Savez-vous que le chauffage représente près de deux tiers de votre facture d’énergie ? Pour faire des économies, il est primordial de bien choisir votre système de chauffage.

Ces dernières années, les rendements des appareils se sont beaucoup améliorés. Cela vous permet alors de profiter d’une bonne qualité de chauffage, sans avoir à réaliser des dépenses énormes en combustible ou en énergie.

De plus, l’électricité, le gaz et le fioul ne sont plus les seules énergies disponibles pour vous chauffer. En effet, vous pouvez vous procurer des systèmes fonctionnant avec des énergies renouvelables, qui sont aussi, pour leur part, des solutions performantes. En plus de pouvoir économiser sur vos factures, vous pourrez également contribuer à la protection de la planète, une belle façon de joindre l’utile à l’agréable.

Les critères pour choisir son chauffage

Trouver le bon système de chauffage n’est pas une mince affaire. Entre les nombreux modèles proposés sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver. Afin de faciliter votre choix, vous devez prendre en compte certains facteurs, notamment :

Quel est le système de chauffage le plus économique ?

Selon l’Agence de la transition énergétique (ADEME), le système de chauffage au bois est aujourd’hui le plus économique sur le marché. Néanmoins, selon vos usages et votre budget, les radiateurs à inertie, ainsi que les pompes à chaleur peuvent aussi représenter des solutions intéressantes.

Le chauffage au bois

Comme l’indique son nom, le chauffage au bois utilise comme combustible le bois et ses dérivés. Bien que cher à l’achat, ce système s’avère grandement rentable à l’utilisation. Les raisons sont que :

Si vous prévoyez d’opter pour ce type de chauffage, sachez que vous aurez le choix entre différents appareils, comme :

Notez néanmoins que si vous faites l’acquisition d’une chaudière à bois, vous devez prévoir un espace pour le stockage des bûches et granulés. Question maintenance, ce mode de chauffage requiert un entretien régulier pour prolonger sa durée de vie. Pour effectuer cette opération, il est indispensable de recourir au service d’un professionnel.

La pompe à chaleur

Le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur fait de cet appareil un système qui est très rentable sur le long terme. En effet, il utilise des ressources renouvelables, comme l’air, l’eau ou l’énergie provenant du sol pour créer de la chaleur.

Le radiateur à inertie

Les radiateurs à inertie font partie des appareils de chauffage électrique modernes et performants. Contrairement aux convecteurs traditionnels, ce type de radiateur vous permet de faire de grandes économies, et ce, grâce à son principe de fonctionnement qui repose sur l’accumulation de la chaleur. De plus, la chaleur accumulée sera diffusée par rayonnement, ce qui vous permet de profiter d’un confort de chauffe inégalé. En plus d’être facile à installer, ce type d’appareil ne demande également aucun entretien particulier. Cela dit, veillez à le dépoussiérer de temps en temps.

Quel mode de chauffage est le plus écologique ?

Un système de chauffage peut être considéré comme écologique lorsque celui-ci :

Dans ce registre, les systèmes de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire se démarquent des autres appareils. Les pompes à chaleur et les appareils fonctionnant au bois sont aussi considérés comme écologiques.

Le chauffage solaire 

Le chauffage solaire est sans conteste la solution de chauffage la plus écologique sur le marché. Comme son nom l’indique, il transforme l’énergie provenant du soleil pour alimenter votre système de chauffage. Si vous souhaitez en profiter, sachez que vous avez le choix entre différents systèmes :

Néanmoins, son installation est relativement onéreuse. De plus, à moins de vivre dans une région très ensoleillée, cette option nécessite un chauffage d’appoint pour être sûre d’avoir du chauffage toute l’année.

La pompe à chaleur

Outre son côté économique, la pompe à chaleur est également peu polluante. Bien qu’elle utilise de l’électricité pour fonctionner, son fonctionnement ne génère aucun gaz à effet de serre.

Les chauffages à bois

Tout comme la pompe à chaleur, les nouveaux systèmes de chauffage au bois sont à la fois économiques et écologiques. Ils n’émettent, en effet, que très peu de particules fines dans l’atmosphère, contrairement aux anciennes cheminées.

Les aides pour changer son système de chauffage

L’installation d’équipements visant à améliorer la performance énergétique de votre logement vous donne droit à plusieurs aides provenant des pouvoirs publics. Celles-ci ont été mises en place pour encourager les foyers à engager des travaux de rénovation énergétique ou bien ceux qui souhaitent installer des équipements de chauffage performants.

C’est le cas des systèmes de chauffage qui fonctionnent aux énergies renouvelables.

Sachez toutefois que pour en bénéficier, vous devez respecter certaines conditions. Par exemple, l’installation doit être réalisée par une entreprise ou un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Ce label est un gage de qualité. Il vous assure d’obtenir des travaux répondant aux normes de sécurité en vigueur, quel que soit l’équipement choisi.

En fonction du système à installer, vous pouvez prétendre aux subventions suivantes :