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Quel type de borne de recharge choisir pour une voiture électrique ?
Quelle borne de recharge choisir pour votre voiture électrique ?
Les différents types de bornes de recharge
Il existe, aujourd’hui, sur le marché, plusieurs sortes de prises de recharge pour les voitures électriques :
- la prise domestique : le moyen le plus simple, mais aussi le plus abordable de charger le véhicule depuis le réseau électrique du logement.
Il suffit, pour cela, de se munir d’un câble approprié, dont la première extrémité est dotée d’une prise standard, et la seconde d’un connecteur compatible avec la voiture électrique. Ce type de câble est équipé d’un bloc de protection qui surveille la température des fils et la tension, protégeant ainsi la voiture électrique, mais aussi l’habitat de problèmes, tels que la surchauffe ou les courts-circuits. Ce genre de prise suffit à recharger des véhicules dont la capacité de batterie va jusqu’à 23 kW ; - la prise de recharge de Type 1 : une prise qui fournit une puissance de charge jusqu’à 8 kW par heure. Cette norme est surtout utilisée pour les modèles de voitures de la région asiatique ;
- la prise de recharge Type 2 ou « chargeur Mennekes » : il s’agit de la borne la plus utilisée dans l’Union européenne. Elle peut délivrer une puissance allant jusqu’à 43 kW ;
- la prise de recharge Type 2 Combo CCS ou Combined Charging System : elle permet d’utiliser à la fois des charges lentes et rapides ;
En revanche, cette prise est différente selon les pays. Pour l’Europe, une version Combo CCS 2, dont le chargement est évalué à 200-500 V / 200 A et 100 kW, est disponible. - la prise de recharge CHAdeMO pour CHArge de Move : il s’agit d’un système de charge rapide développé par les industriels japonais. Il permet de charger jusqu’à 100 kW ;
- la prise de recharge P17 bleue : une prise standard qui est surtout adoptée par les campings.
Les câbles de charge
- le câble de charge Mode 2 : il est souvent inclus dans le kit d’usine du fabricant. Il permet également de recharger le véhicule via une prise ordinaire ;
- le câble de charge Mode 3 : le câble le plus courant pour la connexion aux bornes de charge, qui sont souvent équipées d’une prise de Type 2.
Le mode de recharge adapté
Le choix du modèle de prise de recharge dépend également du véhicule, ainsi que de son usage.
Avant de se procurer une borne de recharge, il est important de vérifier la puissance de recharge maximale de la voiture :
- certaines voitures limitent la charge à 3 kW, quelle que soit la puissance de la borne. Cela concerne surtout les véhicules hybrides rechargeables ;
- pour les voitures qui sont 100 % électriques, la puissance est limitée à 7,4 kW.
L’usage du véhicule joue également un rôle important dans le choix de la borne.
TotalEnergies note ainsi que si vous n’utilisez que 10 % de votre autonomie, il n’est pas nécessaire d’opter pour une borne ayant une puissance élevée. Une borne d’une puissance de 3,7 kW suffit à recharger la batterie en quelques heures.
Quel disjoncteur faut-il pour une borne de recharge ?
Afin d’éviter tout problème lors de la recharge d’un véhicule, il est essentiel que la borne de recharge soit équipée d’un disjoncteur.
Celui-ci permet de détecter les tensions inhabituelles et de couper le courant afin d’éviter les surchauffes ou même les courts-circuits. Un disjoncteur doit protéger au minimum 120 % de la charge.
Le choix du disjoncteur dépend ainsi de l’ampérage de la borne de recharge.
Il est, en revanche, conseillé de se rapprocher d’un électricien pour s’assurer d’avoir une installation sécuritaire.
Quel est l’ampérage pour une borne de recharge ?
Connaître l’ampérage d’une prise de recharge pour voiture électrique est nécessaire.
En effet, plus l’ampérage de la borne est élevé, plus il est possible de recharger le véhicule plus rapidement. Il faut juste que la voiture soit capable de recevoir la puissance délivrée par la borne.
Pour calculer cette puissance, il suffit de multiplier l’ampérage, mesuré en ampères (A), par la tension de charge, mesurée en Volts (V).
Voici quelques exemples permettant d’évaluer l’ampérage qu’il faudra choisir selon le modèle de votre voiture.
Modèles de véhicules électriques | Puissance Maximale Admise par le véhicule (kW) | Capacité de la batterie du véhicule (kWh) | Temps de recharge avec 30A @ 240V (Heure) | Temps de recharge avec 32A @ 240V (Heure) | Temps de recharge avec 40A @ 240V (Heure) |
BMW i3 (120 Ah) 2019 | 7,2 | 42,2 | 4,25 | 4,25 | 4,25 |
Chevrolet Bolt | 7,2 | 60 | 8,3 | 8,3 | 8,3 |
Coda | 6,6 | 31 | 4,7 | 4,7 | 4,7 |
Fiat 500E | 6,6 | 24 | 3,6 | 3,6 | 3,6 |
Ford Focus EV | 6.6 | 23 | 3.5 | 3.5 | 3.5 |
Honda Clarity EV | 6.6 | 25.5 | 3.9 | 3.9 | 3.9 |
Hyundai Kona 2019 | 7,2 | 64 | 9,25 | 9,25 | 9,25 |
Kia Niro 2019 | 7,2 | 64 | 9,25 | 9,25 | 9,25 |
Kia Soul EV | 6.6 | 27 | 4.1 | 4.1 | 4.1 |
Jaguar I-Pace | 7 | 90 | 12.9 | 12.9 | 12.9 |
Mercedes B Class B250e | 9.6 | 28 | 3.9 | 3.6 | 2.9 |
Mitsubishi i-MiEV | 3,3 | 16 | 4,8 | 4,8 | 4,8 |
Nissan Leaf 2011-2012 | 3,3 | 24 | 7,3 | 7,3 | 7,3 |
Nissan Leaf 2018 | 6,6 | 40 | 6,1 | 6,1 | 6,1 |
Source : ChargeHub
Quelle borne de recharge choisir à la maison ?
Posséder une borne de recharge à domicile présente de nombreux avantages, que ce soit, par rapport :
- à la facilité d’utilisation ;
- à la performance énergétique ;
- à l’intérêt économique.
Près de 85 % des recharges se font, soit à la maison, soit sur le lieu de travail.
Il existe plusieurs solutions pour recharger sa voiture électrique à la maison :
- la prise domestique : cette solution est économique, car il n’est pas nécessaire d’installer une nouvelle prise. En revanche, le temps de recharge sera plus long, note TotalEnergies;
- la prise renforcée : elle est conçue pour être capable de délivrer 3,2 kW en 14 A durant plusieurs heures d’affilée. Quant à son prix, il est abordable, car il est compris entre 120 et 230 €. Toutefois, comme la prise est très peu optimisée, le temps de charge sera également long, pour une utilisation quotidienne.
- la prise de recharge de Type 2 : elle peut aussi être utilisée pour recharger votre voiture électrique à la maison, avec une capacité allant jusqu’à 22 kW.
- la Wallbox : la majorité des constructeurs recommandent de l’utiliser pour recharger les voitures à domicile, en raison de la sécurité qu’elle fournit. En effet, grâce à ses dispositifs de protection intégrés, mais aussi à l’installation électrique spécifique nécessaire, la Wallbox apporte une sécurité supplémentaire comparée à une prise classique.
De plus, la recharge sur une prise domestique est limitée à une intensité de 10 A afin d’éviter les risques de surchauffe. Or, dans la plupart des cas, la Wallbox peut recharger en 16 A, voire plus, en fonction du modèle de véhicule, ainsi que de l’abonnement électrique.
Le principal inconvénient de la Wallbox est son prix. En effet, le coût de la borne est en moyenne de 500 à 1200 €. A cela s’ajoute les frais d’installations qui s’élèvent entre 300 et 600 €, dépendant de la configuration du lieu de pose.
De son côté, TotalEnergies propose des solutions pour vous permettre de recharger votre voiture électrique à domicile.
La borne de recharge proposée par l’énergéticien offre plusieurs avantages :
- elle est compatible avec n’importe quelle marque et modèle de véhicule électrique ;
- elle peut recharger la voiture 3 à 5 fois plus vite qu’une prise domestique ;
- l’installation peut être faite en intérieur ou en extérieur, murale ou sur pied ;
- une horloge de programmation intégrée à la borne vous permet de déclencher la recharge à n’importe quelle heure, notamment durant les Heures Super Creuses.
Quant au prix, le coût de la borne de recharge et de son installation s’élève à 990 € TTC.
De plus, lors de l’installation, vous pourrez bénéficier :
- de la TVA à taux réduit de 5,5 % ;
- d’un Crédit d’Impôt pour la transition énergétique (CITE), dont le montant est égal à 75 % du montant des dépenses engagées, avec un seuil limite de 300 €.
L’énergie est notre avenir, économisons-la !