Accueil > Autoconsommation solaire Linky
Autoconsommation solaire et Linky : comment connaître votre consommation électrique domestique ?
Vous avez installé des panneaux photovoltaïques afin de consommer l’électricité produite, ou envisagez de le faire ? Il est essentiel de réaliser un suivi de votre production solaire, pour vous assurer que tout fonctionne correctement, et être alerté, si nécessaire, en cas de problème. En effet, votre installation est garantie en moyenne de 20 à 30 ans, mais certains aléas peuvent nuire à votre production d’électricité (disjonction de l’installation suite à un orage, panne de l’onduleur, etc ). Grâce à votre compteur Linky , il est désormais facile de faire un suivi régulier vous permettant de connaître votre production quotidienne d’électricité.
Qu’est-ce qu’un compteur Linky ?
Le compteur Linky, installé par Enedis, est apparu dans les foyers français il y a 6 ans, et remplacera d’ici 2022 les compteurs classiques sur l’ensemble du territoire. Ce compteur nouvelle génération permet de tout faire à distance, sans intervention de technicien, et envoie vos données de consommation directement au gestionnaire du réseau.
Il fonctionne grâce aux courants porteurs en ligne (CPL), qui utilisent des installations existantes, et qui ne nécessitent donc aucun câblage supplémentaire. Cette technologie communique les données vers un concentrateur et un 2ème niveau de communication passe par le réseau de téléphonie mobile, vers le système informatique d’Enedis.
Si vous ne possédez pas encore de compteur Linky, sa pose s’effectue comme suit :
- J-45 : vous recevez un courrier d’information par Enedis, pour vous expliquer les modalités de pose. Dans le cas où votre compteur est situé à l’intérieur de votre domicile, Enedis vous contacte par téléphone afin de convenir d’un rendez-vous.
- le jour J : Enedis intervient chez vous pour procéder à l’installation du compteur Linky, à la place de l’ancien compteur électrique. L’installation nécessite une coupure de courant et dure généralement 30 minutes.
- J + quelques semaines : votre compteur Linky devient communicant et vous pouvez alors suivre quotidiennement votre consommation en ligne, en temps réel.
Les avantages du nouveau compteur communicant Linky
Le compteur Linky présente de nombreux avantages :
Pour les consommateurs
- il facilite réellement la vie du consommateur, et évite l’intervention de techniciens à domicile ;
- il permet de suivre en ligne votre consommation exacte, en temps réel, et donc de mieux la comprendre et la maîtriser, pour faire des économies d’énergie ;
- il permet d’analyser la consommation par usage (chauffage, eau chaude, etc.) ;
- vous ne payez que votre consommation réelle ;
- il détecte rapidement les éventuels problèmes sur le réseau et vous permet de vous faire dépanner rapidement ;
- il permet de bénéficier de l’électricité en 24 heures lors de votre déménagement (le délai est de 5 jours ouvrés avec un compteur classique) ;
- il vous donne accès à de nouvelles offres compétitives auprès de plusieurs fournisseurs d’énergie ;
- il est associé à des applications créées par différents fournisseurs d’énergie, dans le but de faciliter vos démarches et de maîtriser totalement votre consommation électrique.
Pour les fournisseurs d’électricité
- il permet une gestion précise des informations de consommation, et, de ce fait, une nette amélioration de la satisfaction client ;
- il a également permis la création de nouveaux services chez plusieurs fournisseurs d’énergie, pour satisfaire au mieux chaque client, selon ses besoins. En effet, il vous est possible d’accéder à de nombreuses informations de consommation via l’espace client de votre fournisseur d’électricité. Certains, comme TotalEnergies, ont même créé une application afin de vous simplifier encore davantage cet accès. L’application Conso Live de TotalEnergies fonctionne avec une clé, la clé atome, qui se branche sur votre compteur Linky et envoie directement les données de consommation à l’application, afin que vous puissiez les suivre en temps réel.
- il amène une nette diminution des frais de gestion, grâce à la réalisation à distance de la plupart des opérations techniques ;
- il permet également de détecter rapidement et spécifiquement les incidents, et donc d’améliorer la gestion du réseau électrique.
Certains consommateurs s’inquiètent quant à l’installation d’un compteur Linky dans leur logement et se posent des questions concernant la santé. À ce sujet, Enedis explique que le compteur Linky ne génère pas davantage de champs électromagnétiques que les compteurs classiques : il ne transmet pas les données en continu, mais seulement quelques secondes chaque jour. Enedis rassure également en affirmant que : « Le compteur Linky respecte l’ensemble des normes sanitaires définies au niveau européen et français, lesquelles sont très restrictives, concernant l’exposition du public aux champs électromagnétiques ». (Source : Enedis).
Autoconsommation solaire et compteur Linky : comment ça marche ?
L’autoconsommation solaire consiste à consommer votre propre électricité, produite par votre installation photovoltaïque. Ce mode de consommation contribue au développement des énergies renouvelables, et vous permet de réaliser des économies conséquentes sur leurs factures.
Le surplus produit est réinjecté dans le réseau électrique est peut être racheté par EDF, grâce à EDF Obligation d’Achat. Cette action s’appelle la vente partielle et permet de bénéficier d’un revenu complémentaire. Il est souvent plus intéressant d’auto consommer plutôt que de vendre la totalité de votre production.
Le compteur Linky est très efficace pour maîtriser votre consommation d’électricité et favorise l’autoconsommation solaire avec vente de surplus :
- il calcule automatiquement la part consommée d’énergie ainsi que celle qui est injectée sur le réseau.
- de ce fait, vous n’êtes alors plus facturés pour les coûts de raccordement, et l’installation photovoltaïque vous revient donc moins cher.
- s’il est associé à un suivi de consommation en ligne, il permet d’analyser, de comparer et donc, d’économiser en toute simplicité.
Comment suivre votre consommation et production d’énergie solaire ?
Le compteur Linky est un véritable boîtier intelligent qui vous permet de suivre votre consommation via votre espace client sur le site de votre fournisseur d’énergie, comme une sorte de diagnostic énergétique en ligne. Il permet de :
- remarquer à quels moments précis vous consommez le plus, et quels appareils sont le plus énergivores.
- suivre l’énergie solaire que vous consommez, aux horaires que vous voulez ;
- voir quelle partie de votre production d’électricité solaire est réinjectée dans le réseau public ;
- repérer les périodes et les horaires les plus productifs de vos panneaux photovoltaïques afin de faire fonctionner au maximum vos appareils à ce moment-là et donc consommer moins d’électricité provenant du fournisseur d’énergie ;
- constater les baisses de production de votre installation solaire et détecter rapidement les dysfonctionnements ou anomalies.
Le compteur Linky, grâce à ses fonctionnalités, permet donc de favoriser les énergies renouvelables en optimisant leur gestion et en améliorant nettement la performance énergétique de votre logement.
Comment installer un panneau solaire pour l’autoconsommation ?
L’autoconsommation vous permet de réduire jusqu’à 50 % vos factures d’électricité.
Pour installer des panneaux solaires en autoconsommation, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- le nombre de panneaux nécessaires : Pour vous donner une idée, voici les puissances les mieux adaptées en fonction de la consommation annuelle de votre logement :
Consommation annuelle en kWh de votre logement | Puissance optimale en kWc | Nombre de panneaux nécessaires (1) | Surface de toiture utilisée (1) |
Moins de 11 000 kWh | 3 | 8 | 16 m² |
Entre 11 000 et 17 000 kWh | 6 | 16 | 32 m² |
Supérieure à 17 000 kWh | 9 | 24 | 48 m² |
source : insunwetrust
- trouver l’inclinaison optimale pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement tout au long de l’année ;
- l’emplacement des panneaux solaires : Il faut veiller à placer l’installation sur une partie du toit non ombragée, de près ou de loin, pour optimiser un maximum l’ensoleillement.
Bon à savoir : Depuis le 10 mai 2017, l’État offre une prime aux particuliers qui souhaitent passer à l’autoconsommation avec vente de surplus, selon la puissance de leur installation : la prime à l’autoconsommation. Il est également possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques.
L’énergie est notre avenir, économisons-la !